STACE

STACEBio 2023

Overblue (nouvel EP, à paraître le 27 octobre 2023)

Comment trouver sa place dans le monde ? Aussi vaste que vertigineuse, cette question laisse évidemment entrevoir des millions de réponses. Celles apportées par STACE se faufilent aujourd'hui en filigrane de son deuxième EP. Intime, éminemment personnel, "Overblue" tire des traits d'union entre des émotions extrêmes. Soul, sensuel et épicurien, cet essai met la résilience au cœur d’un espace d’expression renouvelé. En harmonie, en mesure de dompter sa mélancolie, la chanteuse bruxelloise entrevoit la lumière à l'aune de mélodies solaires et ultra contemplatives.

Fruit d’intenses réflexions, "Overblue" expose le cheminement d'une artiste consciente de ses forces, de ses zones d’ombre, mais aussi de ses doutes et appréhensions. À ce titre, "Selfish" ne triche pas. Façonnée à l'authenticité, cette chanson laisse notamment entendre une autre voix, celle de Darnell L. Moore. Samplé, l’auteur américain endosse ici le thème de l’afro-descendance. Dans une société occidentale, largement régulées par des normes monochromes, le sujet pénètre au cœur de l’introspection. Là où les mots blessent. Là où les notions d’intégration et de compétition se rapprochent un peu trop dangereusement. Hymne à l'acceptation, "Selfish" est à l'image de toutes les questions qui traversent STACE sur ce nouvel EP.

Diplômée d'anthropologie, l’artiste d’origine martiniquaise observe l’époque avec un surcroît d’empathie et un sens inné de l’interprétation. En immersion, au plus près de son vécu, des morceaux comme "Flood" ou "Underwater" surmontent ainsi la pression et les vagues à l’âme pour éprouver l’instant, le bonheur présent. Cette démarche est à l’œuvre d’un bout à l’autre du disque, du single "Tainted" jusque dans les ultimes secondes de "Healing", titre de clôture ponctué d’un conseil bienveillant : Make love in a heartless place. Répétée tel un mantra, cette formule magique ouvre des alternatives. Mais surtout, la possibilité de créer des relations dans une société rompue aux mécaniques de l’individualisme et du capitalisme.

Là où les chansons de STACE reflétaient autrefois une musique élaborée en vase clos, "Overblue" s'ouvre au monde, aux rencontres et à de multiples dialogues entre les instruments. Désormais épaulées par les musiciennes Louise van den Heuvel et Lou Wery, parfois soutenue par la basse de Grégoire Oboldouieff, l'artiste sublime ses visions nu-soul avec un supplément d'âme(s) qui fait toute la différence. Coproduit aux côtés de Daniel Bleikolm (Robbing Millions, Baloji), ce nouvel EP se distingue du tout-venant R'n'B à la faveur d'infusions électroniques et d'arrangements sophistiqués. Sur des rivages accostés par Solange, Cleo Sol, Nick Hakim ou Erykah Badu, la musique imaginée par STACE nous offre un contrepoint empreint d'intimité.

Arrivée à Bruxelles pour y étudier le cinéma, STACE met à présent ses qualités de scénariste au service d'un récit soigneusement ciselé. Film d'une vie bien remplie, "Overblue" arpente les chemins de l’existence en posant un nouveau regard sur le monde. Entre prise de conscience et aspirations en (r)évolution, l’artiste passe assurément un cap. Essentiel.

ALL RECORDS

No records on sale at the moment.